Quand la France débat sur l’ouverture des magasins le dimanche…

A l’heure où le gouvernement français ouvre un débat houleux sur le travail dominical, la filiale italienne de Carrefour a lancé il y a un an une véritable révolution des horaires avec des ouvertures 7 jours sur 7 et, surtout, 24 heures sur 24!

Une centaine de supermarchés et d’hypermarchés sont concernés.
L’Italie avait subi de plein fouet la crise économique de 2008,  ces nouveaux horaires, mis en place il y a un an, avaient pour but d’enrayer la baisse endémique des ventes.
Au début, cette nouveauté dans la distribution italienne pour des magasins de grande taille découlait donc d’un concours de circonstances.
Pour enrayer cette chute des ventes, le patron de la zone, Eric Uzan, décide de créer l’événement dans les quartiers où son enseigne est implantée. Une façon de générer du bouche-à-oreille. La nuit, les rayons traditionnels (boucherie, poissonnerie) sont fermés et la vente d’alcool prohibée. La fréquentation baisse entre minuit et 5 heures du matin, mais jusqu’à minuit l’activité est réelle. Au total, 110 supers Carrefour italiens, de 1.500 à 3.000 mètres carrés ouvrent 24 heures sur 24. De même qu’une vingtaine d’hypermarchés. Tous essentiellement entre avril et octobre. L’Espagne va suivre le même chemin.
Source : Les Echos.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *